Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2014

Les smart drugs, un incontournable pour se former (Formation Magazine, oct. 2018)

smart drugs,cognition"Selon une récente étude canadienne, 39% des apprenants en entreprises affirment avoir recours à un ou plusieurs produits de stimulation intellectuelle avant une formation ou une évaluation des connaissances. Il semblerait donc que cette pratique de dopage légal entre dans les moeurs, poussée par un marketting agressif des sociétés pharmaceutiques et une pression accrue des employeurs sur la performance de leurs collaborateurs. Stress de l'échec à un examen de certification interne, peur de décevoir son manager avec un résultat médiocre à une évaluation de connaissances, besoin de s'assurer que la formation suivie soit bien comprise et intégrée, autant d'arguments qui justifient la prise de substances stimulantes auprès des apprenants. Surtout que les produits actuellement sur le marché sont maintenant au point, avec des molécules permettant une meilleure oxygénation du cerveau, une augmentation de l'activité corticale et une accélération des signaux neuronaux. Dynamiser temporairement ses facultés de mémorisation, d'analyse et d'assimilation, c'est rendre plus efficace une période d'apprentissage ou d'évaluation. Preuve que ce phénomène s'ancre dans notre société, l'entreprise québécoise Telecom-Smith propose désormais gratuitement à ses collaborateurs volontaires des cachets psychostimulants avant chaque session de formation en interne. Le but ? Maximiser les effets de la formation sur les apprenants et rendre les employés plus efficaces. Malin..."

Biensur, mon article est un faux. Mais soyons vigilants à ce que cette inquiétante anticipation ne deviennent pas réalité un jour. Faisons confiance en nos capacités cognitives authentiques. L'Homme est armé naturellement pour évoluer en apprenant tout au long de sa vie. Se former doit rester une motivation saine.

 
 

12/10/2014

Les martiens pratiqueront le e-learning (eux aussi !)

MarsDe l'avis des scientifiques, un aller simple vers la planète Mars durerait au minimum 6 mois, l'expédition entière pouvant s'étaler selon les scenarios entre un et trois ans à cause des distances à parcourir. A cette difficulté de l'éloignement s'ajoutent l'impossibilité de communiquer en direct avec la Terre (décalage des transmissions de plusieurs minutes) et l'incroyable complexité technique de ce voyage. Il faut bien savoir que cette entreprise sera tellement longue et délicate que, lorsqu'ils embarqueront, les spationautes-futurs-martiens ne seront certainement pas prêts à gérer l'infinité d'évènements possibles qui les attendront dans le vide interstellaire et sur la planète rouge. En effet, la formation aux sujets directement liés aux objectifs de la mission représentera déjà un temps et une énergie considérables, certainement plusieurs années de cours théoriques, d'exercices et de simulations à un rythme soutenu pour les apprentis voyageurs. Impossible donc de les former à toutes les éventualités, à toutes les manipulations annexes, de leur apprendre à faire face à la multitude de péripéties qui pourraient survenir. Et pourtant, lors de ce voyage, il y aura sûrement des aléas qui n'auront jamais été anticipés mais qu'il faudra gérer absolument. Un passager a une appendicite aigue ? Même s'il y a un médecin à bord, peut-être devra-t-il opérer sans l'avoir jamais fait auparavant. Le système d'évacuation des toilettes est en panne ? Même si il y a un mécanicien à bord, peut-être devra-t-il effectuer cette réparation sans l'avoir jamais réalisée avant ! Pour réussir une intervention non répertoriée dans les procédures, il faudra alors que les astronautes apprennent in situ rapidement et efficacement. La solution ? Le e-learning bien sûr ! Avoir accès immédiatement à des formations performantes et rapides sera une des clés pour...

logopdf.gifLire l'article en entier >>>