Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Réalité augmentée, un potentiel inexploré par la formation (et c’est bien dommage !)

réalité augmentée,terminatorBien connue du grand public pour ses applications dans le tourisme et dans l’assistance au déplacement, on ne voit que très peu la réalité augmentée utilisée pour de la formation. Il est étonnant que le milieu ne se soit pas encore emparé de ces systèmes permettant de superposer en temps réel des renseignements et des objets virtuels à une vraie image. Ce monde de la formation qui est en demande de simulation, de partage d’information, d’expérimentation, ne semble pas s’intéresser outre mesure au potentiel de la réalité augmentée. Pourtant, les atouts de ces technologies ne manquent pas. Les systèmes existent et sont maintenant au point, les supports comme les smartphones et tablettes sont déjà largement adoptés, des équipements innovants comme les Google glass vont bientôt arriver… mais la formation, elle, semble détourner le regard. Les spécialistes de la formation et les décideurs devraient faire travailler leur imagination, ils trouveraient tout un tas d’applications pratiques pour appuyer leurs dispositifs d’apprentissage et en améliorer l’efficacité. Avec l’aide de simples tablettes numériques ou des lunettes spécifiques, ils pourraient proposer à leurs publics d’apprenants, par exemples, des parcours de découvertes de locaux avec l’incrustation d’informations, des contenus de formation superposés sur le détail de machines et leur motorisation, des simulations d’évènements ou d’incident « en live » sur site, une aide au pilotage d’engins avec des informations virtuelles apparaissant sur les tableaux de bord… Et pourquoi ne pas prêter des lunettes de réalité augmentée aux collaborateurs sortant d’une formation pratique pour qu’ils prolongent in situ et pendant plusieurs jours les séquences pédagogiques qu’ils viennent de suivre avec un formateur réel ? Dans tous les cas, la formation doit s’ouvrir à ce type d’innovation qui peut vraiment apporter un plus dans l’apprentissage.

Pour le fun (et les fans de cinéma), voici une séquence vidéo qui peut être vue comme l'une des premières tentatives de représentation de réalité augmentée dans un film. C’est dans Terminator. Et ça date de 1984…