Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

E-learning sur mesure : vers le modèle artisanal

e-learning,artisanal,sur-mesureL’esprit artisanal revient dans nos esprits et dans nos vies. Un besoin d’authentique, de qualité, de passion et d’exclusivité se fait de nouveau sentir dans nos choix, nos achats et nos considérations. En effet, quel plaisir d’acquérir un beau couteau sculpté, d’offrir un sac en cuir "fait main", de déguster une charcuterie fumée à l'ancienne, de chausser des souliers sur-mesure ! Un artisan hautement qualifié a certainement produit ces articles avec un savoir-faire particulier, en suivant les règles précises d’un art réputé et en utilisant une palette de compétences variées. Et tout cela sans passer par un système automatisé de production en série. Pour cela, l’artisan maîtrise de manière indépendante l’intégralité du processus de production en intervenant dans chacune des phases importantes, en mettant à profit son expérience et ses talents dans chaque détail, en apportant son propre style aussi. Il a une vision à la fois générale et précise de son produit, un produit qui sera donc d’une grande qualité.

A l’instar de cette production de produits manufacturés, et de manière surprenante, il est un domaine où le mode artisanal peut être une réponse pertinente aux besoins des clients : la production de formations e-learning sur mesure. En effet, le besoin d’adapter les formations aux contraintes de l’environnement, l’obligation de se baser sur des contenus spécifiques non reproductibles, l’impératif de se conformer à des exigences inédites – qu’elles soient d’ordre techniques, graphiques, pédagogiques, budgétaires ou calendaires – bousculent souvent les méthodes quasi industrielles des fournisseurs. Certainement en réponse à ces demandes, on voit apparaître depuis quelques...

logopdf.gifLire l'article en entier >>>