Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2014

Les smart drugs, un incontournable pour se former (Formation Magazine, oct. 2018)

smart drugs,cognition"Selon une récente étude canadienne, 39% des apprenants en entreprises affirment avoir recours à un ou plusieurs produits de stimulation intellectuelle avant une formation ou une évaluation des connaissances. Il semblerait donc que cette pratique de dopage légal entre dans les moeurs, poussée par un marketting agressif des sociétés pharmaceutiques et une pression accrue des employeurs sur la performance de leurs collaborateurs. Stress de l'échec à un examen de certification interne, peur de décevoir son manager avec un résultat médiocre à une évaluation de connaissances, besoin de s'assurer que la formation suivie soit bien comprise et intégrée, autant d'arguments qui justifient la prise de substances stimulantes auprès des apprenants. Surtout que les produits actuellement sur le marché sont maintenant au point, avec des molécules permettant une meilleure oxygénation du cerveau, une augmentation de l'activité corticale et une accélération des signaux neuronaux. Dynamiser temporairement ses facultés de mémorisation, d'analyse et d'assimilation, c'est rendre plus efficace une période d'apprentissage ou d'évaluation. Preuve que ce phénomène s'ancre dans notre société, l'entreprise québécoise Telecom-Smith propose désormais gratuitement à ses collaborateurs volontaires des cachets psychostimulants avant chaque session de formation en interne. Le but ? Maximiser les effets de la formation sur les apprenants et rendre les employés plus efficaces. Malin..."

Biensur, mon article est un faux. Mais soyons vigilants à ce que cette inquiétante anticipation ne deviennent pas réalité un jour. Faisons confiance en nos capacités cognitives authentiques. L'Homme est armé naturellement pour évoluer en apprenant tout au long de sa vie. Se former doit rester une motivation saine.

 
 

Les commentaires sont fermés.