Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2014

Responsive design : le e-learning doit continuer dans cette voie ! Allez allez !

responsive, designDes technologies et des principes de développement qui permettent d'adapter un site web ou une interface multimédia à la taille de l'écran sur lequel il est consulté, c'est ça le responsive design. Cela facilite la visualisation des informations, la navigation dans le contenu et l'accès aux médias quel que soit l'appareil utilisé pour les lire. Ce sont les usages des smartphones et des tablettes, avec leur lot de contraintes spécifiques, qui ont poussé les développeurs à inventer des techniques capable de rendre un même contenu transposable, pour économiser la création de plusieurs interfaces et éviter de trop dégrader l'expérience utilisateur. Et voilà donc deux concepts également chers aux concepteurs et responsables de programmes e-learning : l'économie de moyens et l'expérience utilisateur.
En e-learning, il existe des contenus pérennes dans le temps. Ce sont les modules traitant des thèmes de base ou universels tels que les fondamentaux du management, l'intégration des nouveaux collaborateurs, la formation aux produits, les techniques commerciales. Ce sont également les systèmes d'évaluation tels que les questionnaires et exercices de validation. Tous ces éléments devront être encore disponibles et consultables par les collaborateurs dans plusieurs mois ou années. Et aujourd'hui, on sait que les usages évoluent vers plus de mobilité pour les devices en entreprises. Demain, ces contenus devront être visualisables sur tout appareil, même ceux qu'on ne connaît pas encore ! Et rendre aujourd'hui "responsive" les interfaces de ces modules e-learning, c'est assurer une vraie pérennité et éviter des coûts énormes pour les adapter à tous les terminaux utilisés dans l'entreprise pour accéder aux formations. Et biensûr, tout cela en garantissant un niveau d'expérience utilisateur élevé malgré les accès différents aux modules afin de préserver l'efficacité des formations dispensées. Concepteurs et responsables e-learning, pensez "Responsive" dès maintenant !

 
 

Les commentaires sont fermés.